France: l'Alsace s'engage en faveur des entreprises exportatrices
Par racPublié le
Philippe Richert, ministre français chargé des Collectivités territoriales et président du Conseil régional d'Alsace, a signé jeudi à Strasbourg une convention régionale en vue de soutenir à l'export les entreprises alsaciennes.
Cette convention relative à l'organisation du dispositif de soutien au développement international des entreprises en Alsace 2011-2014 a été signée en présence de Pierre Lellouche, secrétaire d’État français chargé du Commerce extérieur, Pierre-Étienne Bisch, préfet de la région Alsace, et Jean-Louis Hoerlé, président de la chambre de commerce et d'industrie d'Alsace.
"L'objectif de cette convention régionale est de simplifier et d'améliorer l'efficacité du dispositif de soutien au développement à l'export des entreprises en Alsace", indique un communiqué du conseil régional d'Alsace.
Il s'agit de mettre en synergie les différents dispositifs opérationnels des partenaires afin de conduire les entreprises régionales vers les marchés internationaux, particulièrement dans les secteurs stratégiques.
Première région française en terme de montant exporté par habitant, l'Alsace souhaite ainsi poursuivre son accompagnement des entreprises alsaciennes tournées vers l'export, en renforçant le rôle joué par les entreprises locales dans ce domaine, en particulier les PME.
La signature de cette convention s'inscrit dans le contexte de la signature d'une Charte nationale de l'exportation, intervenue le 12 juillet dernier. Celle-ci associe l’État, l'Association des régions de France, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), l'Union des chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (UCCIFE) notamment.