Poursuite des manifestations en Égypte pour réclamer des réformes
Par racPublié le
Des centaines d’Égyptiens ont poursuivi leur manifestation vendredi sur la place Tahrir au centre du Caire pour protester contre le dernier remaniement du gouvernement et appeler à plus de réformes.
Depuis le 8 juillet, les manifestants ont poursuivi leur sit-in à la place Tahrir, en dépit de l'annonce jeudi du dernier remaniement gouvernemental, comportant 14 nouveaux ministres. Certains manifestants ont considéré ce remaniement comme inutile.
"Le remaniement ministériel n'a rien apporté de nouveau pour les Égyptiens, surtout que le ministre de l'Intérieur conserve son poste," a expliqué l'un des manifestants.
Le limogeage du ministre de l'Intérieur a été l'une des revendications des groupes de jeunes.
D'autres ont dit qu'ils étaient contre la Loi parlementaire publiée mercredi par le Conseil suprême des Forces armées.
"Pourquoi le conseil suprême ne tient-il pas de réunions avec les forces politiques avant d'émettre de nouvelles lois. Il agit exactement comme l'ancien régime de Moubarak", a déclaré Ramy Swissy, porte-parole du mouvement de jeunes du 6 avril, un groupe de jeunes activistes qui ont joué un rôle majeur dans l'organisation des manifestations de masse qui ont renversé en février M. Hosni Moubarak.
Certains manifestants ont demandé que M. Moubarak soit rapidement transféré de l'hôpital de Charm El-Cheikh à l'hôpital pénitentiaire de Tora, au Caire.
Les nouveaux ministres de l’Égypte ont prêté serment jeudi devant Hussein Tantaoui, le chef du Conseil suprême des Forces armées.
Le général Tantawi a demandé au nouveau cabinet de de faire de son mieux pour rétablir la sécurité et la stabilité dans les rues égyptiennes et affronter toute tentative visant à nuire à l'intérêt national.
Il a exhorté le gouvernement à travailler pour définir une phase appropriée pour des élections et l'élaboration d'une nouvelle constitution pour satisfaire aux exigences et aux objectifs de la révolution.
Dans un discours télévisé jeudi soir, le Premier ministre Essam Sharaf, a déclaré: "Notre premier objectif est d'atteindre les objectifs de la révolution et de préserver ses acquis."
Il a souligné que le gouvernement en fera une priorité pour améliorer la situation sécuritaire.