Tour de France: Andy Schleck endosse le maillot jaune

A la veille du contre-la-montre de Grenoble et à deux jours de l'arrivée à Paris, Andy Schleck s'empare du maillot jaune, devant son frère Fränk (à 53 secondes) et Cadel Evans (à 57 secondes). Battu, Thomas Voeckler se retrouve quatrième à 2 min 10 s, alors que Contador, finalement troisième de l'étape derrière Rolland et Samuel Sanchez, est sixième (à 3 min 55 s).

Alberto Contador a attaqué dès le dixième kilomètre, au début du col du Télégraphe. L'Espagnol a tenté un véritable coup en forme de baroud d'honneur, hormis Andy Schlec, les autres favoris y laissaient vite quelques plumes.

Traversant une foule en délire, où le comportement de certains, qui couraient en meute à côté des cyclistes, virait au débile, Alberto Contador finissait tout de même par payer ses nombreux efforts. Et c'est en grimaçant qu'il voyait revenir, à 2,5 kilomètres de l'arrivée, le duo Samuel Sanchez et Pierre Rolland, toujours vaillant. Un peu plus loin derrière, les frères Schleck se montraient incapables de hausser la cadence pour se débarrasser d'Evans.

Et pendant que Thomas Voeckler recouvrait des forces pour limiter les dégats, son coéquipier chez Europcar, Pierre Rolland, se jouait des deux Espagnols, pour aller emporter une victoire d'étape de prestige, la première pour un Français depuis un certain Bernard Hinault, en 1986... A 24 ans, le coureur de Gien (Loiret) s'est révélé dans ce Tour de France en équipier modèle de Voeckler.

Rolland est remonté à la dixième place du classement général et s'est emparé du maillot blanc de meilleur jeune. "C'est pas une étape que j'ai gagnée, a expliqué Rolland après la course aux côtés de son manageur, Jean-René Bernaudeau, c'est l'Alpe d'Huez."