L’Union Européenne tergiverse autour d’une éventuelle intervention humanitaire en Libye

Alors que la crise humanitaire se confirme aux frontières de la Libye avec des milliers de réfugiés vers la Tunisie et l’Italie, l’UE dit « étudier la question » d'une intervention et entreprend la laborieuse consultation des États membres.

Selon des correspondants de presse à Bruxelles, il est pour l’instant seulement question d’évacuation les ressortissants européens estimés à environ 6000.

Alors que de nombreux témoignages décrivent une situation chaotique, des affrontements de plus en plus meurtriers, un exode massif et un nombre sans cesse croissant de morts parmi les civils, les pays européens excluent pour l’instant toute intervention sur le terrain.http://www.youtube.com/watch?v=WkBHtMwH0_A

En fait, l’Europe, tout comme les États-Unis, ne veulent pas prendre de décision dans ce sens tant que leurs ressortissants sont sur place. Les mercenaires engagés par Kadhafi ainsi que les forces armées qui continuent à le soutenir ont encore le temps de prolonger le massacre des manifestants.