Espagne: les "indignés" sont de retour

Ils sont venus par milliers et de toute l'Espagne, les "d'indignés" ont manifesté dimanche 24 juillet au soir à Madrid jusqu'à la Puerta del Sol, point de départ de leur mouvement il y a deux mois, contre le chômage et la crise.

Les slogans fustigeaient les hommes politiques tenus pour responsable de la situation actuelle de l'économie espagnole qui précipite des centaines de milliers de jeunes dans le tunnel du chômage et de la pauvreté. Les "indignés" Ils dénoncent aussi la "corruption" des hommes politiques et réclament une réforme du système électoral.

Plusieurs centaines de manifestants étaient arrivés samedi à Madrid, en six colonnes de marcheurs, après avoir parcouru à pied, pendant un mois, des centaines de kilomètres à travers toute l'Espagne, rapporte les agences de presse AFP et Reuters.

A Madrid, ils sont été rejoints par des habitants des différents quartiers de la capitale, mobilisés à travers les assemblées de quartiers.

Celles-ci sont restent "très actives," explique une manifestante, habitante  mère au foyer dans un quartier de l'ouest de Madrid. "Nous nous réunissons tous les samedi, nous menons différentes actions, par exemple distribuer des livres aux enfants, empêcher les expulsions de propriétaires surendettés", ajoute-t-elle.

Le mouvement des "indignés" rassemblent des jeunes, étudiants, salariés, retraités ou chômeurs, qui   protestent contre un chômage record (21,29 %) et les retombées sociales de la crise économique.