Premières distribution de denrées alimentaires en Somalie, ravagée par la famine

Les populations ravagées par la famine dans le sud de la Somalie ont commencé à recevoir des denrées alimentaires. Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a distribué près de 400 tonnes de nourriture dans la région sous contrôle shebab, islamistes se réclamant d'Al-Qaida, durement affectée par la sécheresse qui sévit en Afrique de l'Est.

Il s'agit de la première distribution de nourriture directement aux populations menée par le CICR depuis 2009 dans Ces zones.

"La distribution, pour 4 000 familles, soit environ 24 000 personnes, a eu lieu dans la province de Gedo et s'est déroulée sans incident, en toute transparence avec les autorités locales shebab et les bénéficiaires", a expliqué dimanche 24 juillet le porte-parole du CICR à Nairobi, Yves Van Loo.

Chaque famille s'est vu remettre environ 100 kilos de nourritures, dont 20 litres d'huile, plus de 40 kilos de riz, ainsi que des haricots. "D'autres distributions du même genre auront lieu dans les prochains jours", a ajouté M. Van Loo.

Le CICR est présent de façon permanente depuis 1991 en Somalie. Il est l'une des rares organisations humanitaires à n'avoir jamais quitté le pays, et qui continue à travailler dans les régions sous contrôle des insurgés islamistes.

Une réunion d'urgence sur la Corne de l'Afrique lundi par l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui a son siège dans la capitale italienne. Elle doit réunir des représentants des donateurs, des pays africains touchés par cette crise humanitaire et des organisations internationales impliquées.

Des dizaines de milliers de personnes sont déjà mortes emportées par la famine, dont de nombreux enfants. L'ONU n'arrive pas à réunir les sommes nécessaires pour répondre aux besoins de ces populations en détresse.