États-Unis: soutien à la transition pacifique en Tunisie
Par racPublié le
Un envoyé spécial américain est arrivé lundi en Tunisie pour afficher le soutien des États-Unis à la transition pacifique dans ce pays d'Afrique du Nord, a déclaré lundi le porte-parole du Département d'État américain Philip Crowley.
"Nous soutenons la transition qui est en cours, et nous espérons que cette transition sera pacifique", a indiqué M. Crowley lors d'un point presse.
Le sous-secrétaire d'État américain pour le Proche-Orient Jeffrey Feltman est actuellement en Tunisie, où il s'est entretenu lundi avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Kamel Morjane.
Mr Feltman "rencontrera d'autres responsables gouvernementaux, des dirigeants de partis politiques ainsi que des représentants de la société civile afin d'afficher le soutien américain au peuple tunisien", a indiqué le porte-parole.
Les États-Unis "cherchent à contribuer à la transition démocratique en Tunisie, tout en reconnaissant que c'est un processus initié et mené par les Tunisiens", a-t-il ajouté.
M. Feltman doit définir comment "les Etats-Unis peuvent être un partenaire constructif au moment où la Tunisie se dirige vers une plus grande liberté politique et sociale, oeuvre pour parvenir à des élections transparentes, crédibles et dans les temps, et tandis que son gouvernement aborde les problèmes politiques et économiques qui ont provoqué les récents troubles", a souligné M. Crowly.
Plusieurs semaines de protestations massives contre le taux de chômage élevé et la hausse des prix ont forcé le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali à se réfugier mi-janvier en Arabie Saoudite. Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a depuis appelé à "des élections ouvertes, libres et crédibles d'ici six mois".
"C'est un gouvernement qui se donne du mal pour répondre aux aspirations de son peuple. Les mesures prises jusqu'ici sont encourageantes", a indiqué M. Crowley.