djanadicapriobandit.jpg

Cinéma: DiCaprio dans la peau d'un bandit serbe

La vedette américaine d'origine allemande et italienne Léonardo Di Caprio interprètera le rôle du chef du très célèbre gang balkanique, spécialisé dans  le vol des pierres précieuses et mondialement connu sous le nom de "Pink Panthers".

 

Le scénariste du film se trouvait à Belgrade, et il y a rassemblé les matériaux pour le long métrage. Il a aussi rencontré des représentants de l'Interpol qui suivent leurs mouvements en Serbie et dans d'autres régions de l'Europe du sud-est et longtemps parlé avec Dragan Ilic, l'animateur de l'émission"Le Réveil", qui a beaucoup de succès à la Radio belgradoise. Il sera probablement un des producteurs du film.

Les "Pink Panthers" regroupe environ 200 voyous et cette bande est à l'origine de 150 braquages. Devenus le cauchemar des polices planètaires, les membres disposent d'une logistique hollywoodienne. Fondés par Nebojsa Denic en mai 2003 à Londres, qui a d'abord pillé une joaillerie, située dans le très chic quartier de Mayfar.

Grâce à son magnum 357, Denic, officiellement l'agent d'entretien d'un hôpital genevois, a raflé en trois minutes un lot de pierres précieuses , dont de très rares diamants jaunes, d'une valeur de13 millions d'euros. Une bague sertie d'un bleu brillant bleu est découverte par Scotland Yard au domicile d'un complice, dans un pot de crème pour le visage, comme dans la comédie sur "Pink Panthers". Sa valeur: 500 000 livres.

Les braqueurs qui ont mondialisé le crime, fonctionnent autour d'un "noyau dur", d'une trentaine de chefs  habitant Belgrade, Zagreb ou Tirana. Anciens militaires ou miliciens serbes, monténégrins ou croates, ils étaient d'abord les membres de bandes des pilleurs, dans leurs propres régions. Selon Christophe Haget, responsable de la PJ à Monaco, ils "manient la kalachnikov ou le pistolet CZ de petit calibre avec une redoutable aisance.Ces individus pragmatiques n'hésitent pas à tuer pour survivre. Leur froide détermination n'a d'égal que leur mode opératoire, très méticuleux"!

Le gang  "Pink Panthers" a déjà braqué des bijouteries à Londres, Paris, Monaco, Dubaï, Tokyo, Saint Tropez. Ils ont laissé leurs traces dans 20 pays, les plus riches au monde.

Djana Mujadzic