djanamodecontrexclusionfemmes.jpg

La mode contre l'exclusion des femmes

Dans sa lutte contre l'exclusion de femmes, le réseau "Tissons Solidarité" fondé par le Secours Catholique, a élaboré sa propre marque de mode et vient de présenter, dans la capitale,sa  toute nouvelle collection automne -hiver 2011/2012, entièrement constituée de vêtements recyclés. Le parrain de l'événement est le célèbre créateur, Christian Lacroix.

 

"Tissons Solidarité" possède 70 structures qui lavent et repassent les vieux vêtements et par la suite les revendent dans près de 120 boutiques. Cette activité fournit du travail à 1700 femmes, salariées sous le statut de contrats solidaires.

Pour bien exécuter toutes les tâches, elles sont aidées par 80 apprenties couturières qui réparent les vêtements, et leur donne ainsi une deuxième existence. Dans cette action sont impliquées et les stylistes professionnelles qui surveillent le processus de production, long de six mois, avant la mise en boutique.

Chaque saison, elles proposent une mini collection faite des vêtements recyclés et cousus dans les ateliers du réseau. Conscientes du pouvoir d'internet, les membres de "Tissons Solidarités" ont, aussi, leur site (.tissonslasolidarite.org) grâce auquel elles renseignent les intéressés sur les boutiques qui vendent une garde-robe dont le prix se situe entre 10 et 40 euros.