Vidéos : trombes et tornades impressionnantes chassées par Météo Languedoc en camargue d'Arles !
Par nicolas éthèvePublié le
Alertée par la vidéo d'un internaute, l'équipe de Météo Languedoc, a chassé trombes et tornades, hier, dans la camargue arlésienne. Toujours sur la brèche, les jeunes passionnés de météo ont aussi rendu compte de ce phénomène météorologique exceptionnel en photos et en vidéo. Retour sur cet événement !
Tout commence quand Nathan Tena, un ''fan'' de la team Météo Languedoc que nous vous avions présentée ici photographie et filme cet impressionnant phénomène météorologique à hauteur du hameau "Le Sambuc", au sud de la commune d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône (PACA) :
*** VIDÉO EXCEPTIONNELLE DE LA TORNADE EN ARLES ***Voici une vidéo de la tornade filmée tôt ce matin en Arles. Il n'y...
Posted by Météo Languedoc on lundi 27 avril 2015
Immédiatement, l'équipe de Météo Languedoc part à la chasse du phénomène pour mieux l'observer et l'expliquer.
« Nous sommes tout de suite partis sur les lieux afin de constater les dégâts de cette probable trombe marine ou tornade observée par l'un de nos internautes », nous explique Alexandre Broussin pour les lecteurs de Médiaterranée.
Un avant goût de cette tornade, qui a enchaîné les touchdowns entre étangs et terres. Un enchaînement trombe marine -...
Posted by Météo Languedoc on lundi 27 avril 2015
« Nous avons vu un défilé de phénomènes que nous avons photographiés et filmés, poursuit le passionné de météo. Leur observation et leur analyse n'étaient pas aisées, étant donné que ce secteur est très marécageux. Toutefois, concernant la tornade visible sur notre vidéo, nous avons clairement vu ce que l'on appelle ''le buisson'', c'est à dire le contact entre le tuba et le sol et celui-ci était sur la terre ferme ».
De son côté, la grande institution Météo France qui n'était pas présente sur les lieux, a plutôt penché sur une interprétation de "coups de vent répétitifs sous orage". Ce que la fougueuse et prometteuse équipe de Météo Languedoc à laquelle nous souhaitons à nouveau bon vent, a ainsi commenté sur sa page Facebook : la « vidéo filmée par notre équipe hier après-midi est suffisamment parlante à nos yeux pour attester du phénomène. Les dégâts observés (branches cassées, troncs vrillés/torsadés, projections de petites branches) permettent de définir une intensité EF0, soit des vents compris entre 105 et 135 km/h ». Fermez le ban !
La tornade qui s'est abattue hier en Camargue a été qualifiée de "coups de vent répétitifs sous orage" par les ingé...
Posted by Météo Languedoc on mardi 28 avril 2015