Les cours du pétrole s’affolent face aux évènements en Egypte
Par N.TPublié le
Le pétrole Brent a bondi lundi à plus de 100 $ le baril pour la première fois depuis 2008. Le baril de "light sweet crude" a atteint 92,84 dollars, également son plus haut niveau depuis octobre 2008. Loin de revenir au calme en effet la situation en Égypte qui connaît un regain de tension suscite l’inquiétude des opérateurs sur les marchés pétroliers et les places financières.
L’Egypte n’est certes pas un grand producteur de pétrole, mais la crainte est de voir les troubles sociaux se propager dans les pays de la région producteurs de pétrole et perturber la circulation sur le canal de Suez.
Plus d'un million de barils de brut transitent en effet chaque jour de la mer Rouge à la Méditerranée par le canal de Suez, et ce dernier est doublé de l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed) qui convoie également un million de barils de brut par jour (mbj).
La fermeture du canal de Suez entraînerait un rallongement de 2000 km du trafic pétrolier. De l’avis des spécialistes, cala augmenterait de 10 jours le voyage des tankers en direction de l'Amérique du Nord, et de 18 jours vers l'Europe. D'autres experts craignent une grève qui pourrait perturber la circulation des pétroliers.
Le Secrétaire général de l'OPEP, Abdullah al-Badri, a déclaré que l’organisation pourrait booster l’offre en cas de pénurie, sans exprimer d’appréhension quant au fonctionnement du canal de Suez.
Quoique légèrement ralenties par la montée en puissance de la contestation, les opérations de livraison ont été jusque-là effectuées dans des conditions normales.
Sources: agences