Albanie: l'opposition organise un rassemblement massif contre le gouvernement
Le principal parti d'opposition albanais le parti socialiste a organisé un massif rassemblement anti-gouvernemental à Tirana, capitale de Chine, vendredi, demandant un r ecomptage partiel de voix des élections de 2009.
Des milliers de partisans d'opposition à travers le pays se sont rassemblés sur le boulevard devant le bâtiment du gouvernement albanais, secouant les drapeaux du parti et et changeant des slogans anti-gouvernementaux.
Le parti socialiste, dirigé par Edi Rama, a accusé le parti démocratique dirigé par le Premier ministre Sali Berisha de fraude électorale et a appelé à une enquête dans cette fraude, qui est niée par M. Berisha.
Les démocrates de M. Berisha et ses alliés ont obtenu 70 sièges dans les élections au Parlement qui compte 140 sièges, tenues le 28 juin 2009. Ils ont formé un gouvernement de coalition avec le mouvement socialiste pour l'intégration (gauche) dirigé par llir Meta.
Les socialistes et leurs alliés ont gagné 66 sièges. Bien qu'ils aient mis fin à leur boycotte du travail du parlement du pays, lequel a duré plus de six mois, ils demandent encore un re comptage partiel des voix.
Le parti socialiste a déclaré que le rassemblement se dérouleraient jusqu'à ce que le gouvernement décide de réformer ou de recompter les voix des élections.