sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : appel à la concurrence pour les opportunités d'exploitation des hydrocarbures

L'Agence nationale de valorisation des hydrocarbures de l'Algérie (Alnaft) a lancé dimanche le premier appel à la concurrence internationale et nationale pour l'octroi de périmètres d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures.

 

Alnaft invite les compagnies pétrolières préqualifiées à manifester leur intérêt pour participer à cet appel à la concurrence.

L'appel concerne 45 blocs, partagés sur 16 périmètres qui sont situés dans une dizaine de "bassins sédimentaires pétroliers algériens présentant un haut  potentiel en ressources pétrolières".

La date limite pour la remise des offres est fixée au 3 décembre 2008, et l'ouverture publique des offres se fera le même jour à Alger.

Mise en place en 2007, Alnaft est chargée de la promotion des investissements dans la recherche et l'exploitation des hydrocarbures, de la délivrance des autorisations de prospection, du lancement des appels d'offres, et de l'attribution des périmètres de recherche et d'exploitation et de la conclusion des contrats correspondants.

Cet appel à la concurrence, le premier depuis avril 2005, est attendu depuis longtemps par des compagnies pétrolières transnationales qui convoitisent les ressources de pétrole et de gaz de l'Algérie, pays membre de l'Organisation de pays exportateurs de pétrole (OPEP) et important exportateur de gaz vers l'Europe.

sfy39587stp16