sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : le salaire national minimum garanti sera augmenté de 25%

Le salaire national minimum garanti (SNMG) est passé de 12.000 à 15.000 dinars (un dollar américain = 71 dinars algériens) à l'issue de la 13ème réunion tripartite entre le gouvernement, l'UGTA (Union générale des travailleurs algériens) et les organisations patronales, dont les travaux ont pris fin dans la matinée de jeudi.

"En exécution de la décision annoncée par le président de la République le 24 février dernier pour sa réévaluation, le SNMG sera augmenté de 25% à partir du 1er janvier 2010 et évoluera ainsi de 12.000 DA à 15.000 DA par mois", selon un communiqué final de cette 13ème session de la tripartite.

La tripartite a consacré un "débat exhaustif" à la question du pouvoir d'achat, indique le communiqué. Le pouvoir d'achat des Algériens ordinaires a diminué face à la forte hausse des prix, ce qui a fait naître un mécontentement chez les populations. Des enseignants et médecins ont organisé récemment des grèves. Le manque de logement et le chômage sont deux autres sujets fâcheux, notamment pour les jeunes.

L'UGTA, qui représente les syndicats, a insisté sur la " nécessité d'améliorer le pouvoir d'achat de l'ensemble des travailleurs", mettant en avant l'augmentation du coût de la vie et la poussée de l'inflation.

La tripartite a décidé de poursuivre la réévaluation des rémunérations des fonctionnaires par la finalisation des régimes indemnitaires, assurant que "(...) quelle que soit la date de promulgation du décret relatif au régime indemnitaire de chacun des corps de fonctionnaires, les nouvelles indemnités seront versées avec un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008".

La délégation du gouvernement conduite par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et l'UGTA, la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), la Confédération algérienne du patronat (CAP), la Confédération nationale du patronat algérien ( CNPA) ont pris part  à cette rencontre tripartite .

La décision de l'augmentation du SNMG a été prise tard dans la nuit du mercredi à jeudi. Pour la première fois depuis 1991, le SNMG est augmenté de plus de 2000 dinars algériens.

sfy39587stp16