sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’OPEP se prépare à serrer les vannes: une réduction probable de 2 millions de barils par jour

L’OPEP en réunion à Oran devrait annoncer aujourd’hui une réduction importante de la production. Il serait question d’une baisse de l’ordre de deux millions de barils par jour.Les pays membres seraient tous d’accord pour serrer les vannes à point, résolus à donner un grand coup pour freiner la chute du cours. La Russie est appelée à apporter son soutien et son concours à l’application de cette décision. Mais bien que représentée au plus niveau à cette réunion, celle-ci n’a pas encore précisé sa position

Deux millions de barils par jour en moins, est l’option la plus probable. Un chiffre confirmé par le ministre saoudien du Pétrole.

L’Opep attend par ailleurs une diminution comprise entre 500.000 et 600.000 barils par jour de l'offre des pays non membres, a indiqué mardi son secrétaire général.

"Je pense que deux millions est la réduction la plus probable. Je voudrais (une réduction qui ne soit, ndlr) pas moins de 500.000-600.000 barils par jour" des pays non membres du cartel, a déclaré Abdallah el Badri à la presse.

Les deux précédentes coupes qui ont été décidées, en septembre puis en octobre, n'ont pas cependant pas empêché les cours de plonger en dessous du seuil des 40 dollars. Les pays de l'Opep estiment que le juste prix du pétrole se situe aux alentours des 75 dollars le baril.

sfy39587stp16