États-Unis: moins d'immigrés clandestins
Le nombre d'immigrés clandestins aux Etats-Unis a diminué pour passer à 10,8 millions l'année dernière, en raison de la récession économique qui a frappé le pays, selon un rapport publié mardi par le département américain de la Sécurité intérieure.
Les immigrés clandestins aux Etats-Unis proviennent principalement de l'Amérique latine, représentant 85% du total en 2009, dont 6,7 millions du Mexique, 530.000 du Salvador et 480.000 du Guatemala.
"Le nombre de résidents illégaux a diminué d' 1 million entre 2007 et 2009, période qui correspond à la récession économique américaine."
En janvier 2009, 31 millions d'étrangers, légaux et illégaux, vivaient aux Etats-Unis.
Le rapport montre que la Californie, où vivent 2,6 millions de clandestins, est l'Etat qui compte le plus d'immigrés clandestins, suivi par le Texas avec 1,7 million et la Floride avec 720.000.
Le département de la Sécurité intérieure a attribué la diminution du nombre d'immigrés clandestins à la récession économique américaine et mondiale, et au resserrement des contrôles aux frontières et à la répression de l'immigration clandestine à travers le pays.
Lors de son premier discours sur l'état de l'Union prononcé en janvier dernier, le président américain Barack Obama a promis de mettre en oeuvre le processus de réforme de la politique d'immigration cette année, qui avait échoué sous l'administration Bush.