Algérie: Bouteflika pourrait être présent au sommet de l'UPM, les 12 et 13 juillet
Le président Algérien Bouteflika pourrait être présent au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union pour la Méditerranée (UPM), les 12 et 13 juillet, selon l'Elysée.
Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, se montre optimiste quant à la participation du président algérien. Il estime que ce dernier pourrait répondre positivement à l'invitation de Nicolas Sarkozy. "François Fillon verra Bouteflika samedi et nous avons bon espoir qu'il sera présent au sommet", a-t-il déclaré, lors d'une interview sur les ondes d'Europe 1.
Quant au président Syrien, "il a reçu une lettre d'invitation au sommet et par la même occasion aux festivités du 14 juillet", a ajouté Claude Guéant. Non sans préciser que Bachar al-Assad "n'est pas l'invité d'honneur de cet évènement, mais Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies".
Le rapprochement de la France avec le président Syrien suscite des remous dans la classe politique libanaise. Nicolas Sarkozy justifie ce changement de cap par l'attitude, jugée positive, des syriens devant les récentes évolutions de la situation politique au pays du cèdre. Mais c'est surtout les négociations en cours avec Israël qui ont pesé dans la balance.