Algérie: retrait des accréditations aux correspondants AFP et Reuters
Pour "diffusion de fausses informations", le gouvernement Algérien a décidé le retrait de leurs accréditations aux correspondants de l'AFP et de Reuters.
Cette décision a été annoncée mercredi par le ministre Algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement. Les deux correspondants avaient été convoqués par le même ministre devant qui ils auraient reconnu "la gravité de ces fausses informations".
Lundi dernier, Reuters avait annoncé un attentat à la bombe qui aurait fait une vingtaine de morts à Bouira, à 150 Km au Sud d'Alger; et qui n'a pas eu lieu. L'AFP, quant à elle, avait annoncé que l'attentat perpétré à Béni-Amrane, prés de Boumerdès, avait fait 13 victimes alors que le bilan officiel était de deux morts, dont un cadre de la société française Razel.
Notons que cette sanction du gouvernement Algérien épargne pour l'instant la fermeture des bureaux de ces agences.
Par ailleurs, Mme Fadéla Amara, secrétaire d'Etat française, invitée mercredi matin de la chaîne III de la radio algérienne, a déploré "l'amplification des informations sécuritaires", laquelle "concoure à la promotion des activités islamistes".