sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie: un islamiste condamné par contumace à 20 ans de réclusion

En Algérie, le tribunal criminel près la Cour de Boumerdes (à l'est d'Alger) a prononcé dimanche une peine de 20 ans de réclusion par contumace à l'encontre de l'islamiste Kh Mohamed, poursuivi pour "adhésion à un groupe terroriste armé visant à semer la terreur au sein de la population et diffusion d'enregistrements apologiques du terrorisme", a rapporté dimanche l'agence de presse algérienne APS.

     

Pour le même chef d'inculpation, deux autres prévenus arrêtés, Z Rachid et K Toufik, ont été condamnés à 6 ans d'emprisonnement, selon l'APS.

 Une source sécuritaire a affirmé que Kh Mohamed était en Irak ces dernières années, "pour des raisons suspectes", avant de revenir en Algérie et rejoindre, de suite, l'action terroriste dans plusieurs régions de Boumerdes.

L'affaire remonte à juin 2007, lorsque les services de sécurité de la commune de Tidjelabine ont obtenu des informations faisant état de "déplacements fréquents d'un terroriste en fuite dans la région de Tidjelabine".

Les services de sécurité ont arrêté lors d'une embuscade Z Rachid, qui avoua être en "relation avec le terroriste Kh Mohamed (actuellement en fuite) qui le chargeait de lui fournir des denrées alimentaires ainsi que d'autres produits pour son groupe terroriste".

Le deuxième prévenu arrêté suite aux aveux du premier, a déclaré avoir été également chargé de l'approvisionnement en denrées du même groupe terroriste, "par le biais d'intermédiaires qui lui fournissaient une liste de ces besoins"

sfy39587stp16