Vie économique
Vie économique
- - -
Les entreprises camerounaises appelées à exposer au Centre de commerce international de Yiwu en Chine
YAOUNDE -- Le gouvernement camerounais a recommandé mercredi à la Chambre de commerce, d'industrie, des mines et de l'artisanat du Cameroun (CCIM) de sensibiliser et de sélectionner les entreprises crédibles pour aller exposer au Centre de commerce international de Yiwu que le gouvernement chinois vient d'offrir gracieusement à 49 pays africains. Cette recommandation est intervenue au terme d'une réunion de concertation tenue mercredi au ministère camerounais du Commerce ( MINCOMMERCE). "Nous avons demandé à la CCIM de saisir le Groupement inter- patronal du Cameroun (GICAM) et le Syndicat des industries du Cameroun (SYNDUSTRICAM) afin qu'ils sensibilisent et sélectionnent des adhérents crédibles intéressés à l'exposition de Yiwu", a déclaré jeudi à Xinhua Sophie Belinga, chargée d'études à la cellule de la coopération internationale au MINCOMMERCE. Une mission d'exploration de ce ministère en Chine est envisagée.
Le Centre de Commerce international de Yiwu offre aux pays africains une superficie de 5.000 mètres carrés et chaque pays couvrira environ 100 mètres. Le site sera opérationnel dès le 31 décembre 2010, selon les autorités chinoises.
- - -
Gazprom pourrait réduire de 85% l'approvisionnement gazier à la Biélorussie
MOSCOU -- Le géant gazier russe Gazprom pourrait réduire de 85% l'approvisionnement en gaz destiné à la Biélorussie à partir du 21 juin, en raison d'une lourde dette que cette dernière doit à Gazprom, a déclaré jeudi le PDG de la société russe Alexeï Miller. "Considérant le prix de gaz fixé en juin et une somme de dettes de 192 millions de dollars américains, l'approvisionnement gazier à la Biélorussie pourrait se réduire de 85% par rapport au volume planifié. Les 15% restants permettront à la Biélorussie de maintenir son système de transport gazier jusqu'au moment où elle rembourse complètement sa lourde dette", a expliqué M. Miller, cité par l'agence de presse RIA Novosti.
Mardi, Gazprom a menacé de couper la provision gazière à la Biélorussie dans un délai de cinq jours.
"Selon un contrat signé par Gazprom et Minsk, nous avons la bonne raison de couper les approvisionnements si la Biélorussie ne réduit pas ses dettes", a confié Miller au président russe Dmitri Medvedev. Gazprom avait envoyé deux lettres à Minsk, en le rappelant aux paiements du gaz sans aucune réponse, a ajouté Alexeï Miller.
- - -
Des experts du FMI et de l'UE satisfaits du progrès des réformes en Grèce
ATHÈNES -- Un groupe d'experts de l'Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international s'est dit satisfait jeudi par l'application des politiques de discipline fiscale, des mesures d'austérité et des réformes introduites par le gouvernement grec. La Grèce est sur la bonne voie pour arranger ses finances sur une période de trois ans, selon l'accord conclu en mai avec les partenaires européens et du FMI pour assister financièrement Athènes, ont martelé les représentants des experts lors d'une conférence de presse dans la capitale grecque. Dans le sillage de la fin de leurs quatre jours de discussions avec les officiels grecs, ils ont rencontré jeudi le ministre des Finances George Papaconstantinou et le ministre du Travail Andreas Loverdos pour discuter du déficit budgétaire et de la réforme du système de pension et de sécurité sociale. Le gouvernement grec a promis de réduire le déficit budgétaire qui se situe actuellement à 13,6 % du PIB à 8,1 % d'ici 2011 et à moins de 3 % d'ici 2014.L'équipe d'experts de l'UE et du FMI a indiqué que la contraction du PIB pourrait finalement être en deçà de 4 % cette année, mais s'est dite préoccupée par la forte inflation.
- - -
Le déficit public belge plus élevé que prévu (banque centrale)
BRUXELLES -- Guy Quaden, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (BNB), a reconnu mercredi que les prévisions économiques du royaume n'étaient pas bonnes, parce que le déficit public serait plus élevé que prévu d'ici deux ans. Le déficit public belge risque d'atteindre 5% du produit intérieur brut (PIB) cette année et même 5,3% l'année prochaine, a- t-il précisé. En effet l'objectif du Pacte de stabilité de l'Union européenne (UE) est un déficit de 4,8% en 2010 et 4,1% en 2011.
La Belgique projette de réaliser d'ici à 2015 un budget public équilibré. "Je ne connais aucun programme d'assainissement qui ne s'est fait sans une hausse de certaines recettes, ni en Belgique ni dans un autre pays", a toutefois commenté M. Quaden. Le gouverneur a plaidé d'abord pour une réduction des dépenses publiques, mais n'a pas écarté des mesures fiscales supplémentaires. Il a également proposé une amélioration du potentiel de croissance économique du pays. La stimulation peut se faire, selon lui, par l'activation des chômeurs, le contrôle des coûts salariaux et la promotion de la concurrence dans des secteurs spécialisés à savoir l'énergie et la distribution.