sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne du 30 mai 2010

Voici les principales informations de journaux algériens parus dimanche :        --- 

      EL WATAN

      Après deux semaines de préparation à 1500 m d'altitude à Crans-Montana (Suisse), sanctionnés par une joute amicale perdue lourdement, vendredi soir, à Dublin, contre l'Eire (3-0), les Verts bénéficient présentement d'une période de "relaxation". Cependant, ils reprendront vite le

"boulot" à l'occasion du deuxième et ultime stage pré-mondial, plus précisément à Nuremberg (Allemagne). La deuxième ville de Bavière, après Munich, accueillera, en effet, dès demain les Verts pour une semaine qui sera ponctuée d'un test contre les Emirats arabes unis, dont l'arrivée est prévue le 2 juin prochain.

      ---

      L'EXPRESSION

      Ouyahia et Zerhouni, deux hommes charismatiques, constitueront un duo, deux partenaires qui oeuvreront pour le même objectif. L'information circulait avec persistance dans les coulisses politiques. Elle est confirmée vendredi soir, par un communiqué de la présidence. M. Noureddine Yazid Zerhouni est le premier vice-Premier ministre dans l'histoire de l'Algérie indépendante. Le président de la République a choisi l'ex-ministre de l'Intérieur pour occuper ce poste, créé grâce au dernier réaménagement constitutionnel adopté en 2009.

      ---

      LIBERTE

      Le président Bouteflika, qu'on dit pourtant allergique à agir sous la pression, a fini par opérer, peut-être à cœur défendant, le remaniement de l'Exécutif. Il a attendu le jour, voire même l'heure, du match Algérie-Irlande, pour lequel les Algériens étaient tout ouïe, pour annoncer le changement. Une manière de banaliser ou d'escamoter l'événement, qui devait pourtant, en toute bonne logique, intervenir juste au lendemain de l'élection présidentielle de 2009. Ce changement aujourd'hui acté pose néanmoins une question en termes de lisibilité, car on ne sait pas si c'est un simple lifting ou un remaniement en profondeur. 

sfy39587stp16