sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Chypre va injecter un milliard d'euros dans les banques pour abaisser les coûts de crédit

Le gouvernement chypriote a annoncé lundi un versement d'un milliard d'euros dans les banques commerciales du pays en vue d'abaisser les coûts de prêt et de stimuler les crédits publics d'investissement.

Le ministre chypriote des Finances Charilaos Stavrakis a dévoilé que le gouvernement émettra un bon du Trésor à court terme aux banques chypriotes valant un milliard d'euros avec un taux de 1,5%, qui expirera à la fin-décembre.

Les banques locales pourraient prendre le bon du Trésor comme nantissement afin d'emprunter les liquidités de la Banque centrale européenne avec un taux de 1,25%, a expliqué M. Stavrakis.

Il s'agit de la seconde fois que Chypre met en circulation le bon du Trésor pour les banques domestiques, après un bon de 1,4 milliard d'euro émis en décembre dernier.

M. Stavrakis a ajouté qu'il avait rencontré les représentants des banques locales et que ces derniers ont promis de s'engager à réduire les taux d'intérêt débiteurs en vue de stimuler les investissements à Chypre dans le contexte de crise financière globale.

sfy39587stp16