sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Chypre: L'accès aux ports interdit aux bateaux humanitaires pour Gaza

Chypre a déclaré vendredi continuer à fermer ses ports aux bateaux transportant de l'aide à la bande de Gaza .

"L'interdiction sur les bateaux qui veulent partir de Chypre pour Gaza reste en vigueur", a dit le porte-parole du gouvernement chypriote, Stefanos Stefanou, en réaction aux informations de presse selon lesquelles un groupe de Libanaises tenteront de partir, dimanche, de Tripoli pour se rendre à Gaza via Chypre, à bord d'un bateau appelé "Mariam".

Selon les médias locaux, l'ambassadeur de Chypre au Liban cherchent à les dissuader, affirmant que le gouvernement chypriote ne permettrait à aucun bateau de partir de ses ports pour Gaza.

Israël maintient le blocus sur la bande de Gaza et interdit aux bateaux de s'y rendre, arguant du fait qu'ils pourraient acheminer des armes aux militants palestiniens.

Le 31 mai, des commandos israéliens avaient pris d'assaut un bateau turc transportant de l'aide à Gaza. Neuf personnes ont trouvé la mort dans cet assaut.

L'année dernière, plusieurs bateaux étaient partis de ports chypriotes pour se rendre à Gaza. Le gouvernement chypriote a ensuite changé de politique,  à cause de son inquiétude sur les intérêts nationaux.

Par ailleurs, le Liban interdit aux bateaux de partir de son territoire à destination de Gaza en raison de l'état de guerre avec Israël.

(Source Xinhua)

sfy39587stp16