sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Poursuite des discussions sur la réunification de Chypre

Les dirigeants des communautés chypriotes (grecs et turcs) ont poursuivi jeudi leurs négociations visant la réunification de l'île divisée depuis trente-cinq ans.

Le dirigeant chypriote-grec Demetris Christofias et le dirigeant chypriote-turc Mehmet Ali Talat se sont rencontrés chaque semaine depuis septembre 2008 quand ils ont repris les négociations de paix.

Les négociations, cependant, ont avancé lentement en raison du différend entre les deux côtés sur plusieurs questions importantes, dont le partage du pouvoir et des biens.

Les deux leaders doivent discuter des questions économiques durant la réunion de jeudi, dont les perspectives économiques de l'île après l'éventuelle réunification.

Chypre est divisée en deux depuis 1974, quand l'armée turque est intervenue et a occupé le nord de l'île suite à un coup d'Etat lancé par un groupe d'officiers grecs. Les autorités chypriotes turques ont déclaré en 1983 la création de la République turque de Chypre du Nord, seulement reconnue par la Turquie.

sfy39587stp16