Cisjordanie: les forces fidèles à Mahmoud Abbas commencent leur déploiement sur Hébron
Des centaines d'agents de sécurité palestiniens ont commencé samedi leur déploiement dans la ville de Hébron en Cisjordanie, pour y restaurer l'ordre après la signature d'un accord entre l'Autorité nationale palestinienne (ANP) et Israël.Le déploiement des troupes fidèles au président palestinien Mahmoud Abbas, issu du Fatah, constitue une partie du plan palestinien de rétablissement de l'ordre dans plusieurs villes cisjordaniennes occupées par Israël. Selon l'ANP, beaucoup de criminels présumés se cachent dans ces régions où les forces de sécurité palestiniennes ne sont pas autorisées à entrer.
Selon une source de la sécurité israélienne, les forces palestiniennes ne seront pas déployées aux environs des colonies juives où vivent près de 800 colonisateurs israéliens.
L'existence de colonies juives suscite souvent des tensions entre les résidents palestiniens de Hébron et les colonisateurs intransigeants. Hébron est également considérée comme une forteresse pour les partisans du Hamas, le Mouvement de résistance islamique, qui a expulsé les forces pro-Abbas de la bande de Gaza en 2007.
---