sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël se prépare à implanter une une nouvelle colonie en Cisjordanie

Une nouvelle colonie juive sera construite en Cisjordanie pour la première fois en 26 ans, a rapporté lundi la radio de l'armée israélienne. Un appel d'offres de 20 unités résidentielles a été récemment émis pour la nouvelle colonie nommée "Maskiot", qui sera construite sur les ruines d'une autre colonie abandonnée il y a des années, selon la radio.

Le projet de construction, qui devait transformer un ancien poste de l'armée en une colonie permanente pour les Juifs évacués de la Bande de Gaza, a été initié à la fin de l'année 2006 par l' ancien ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, mais a été gelé en raison des pressions américaines, a précisé la radio.

Les Etats-Unis ainsi que d'autres pays occidentaux continuent de demander à Israël à mettre un terme à l'expansion de ses colonies. Barack Obama, qui a rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lundi à Washington, a exhorté à plusieurs reprises l'Etat hébreu à cesser toutes ses activités de colonisation pour respecter les obligations prises dans le cadre du plan de paix international en 2003.

David Ahayeini, chef du Conseil régional de la vallée de Jordanie ne veut cependant rien entendre, affirmant que la construction de la colonie en question est totalement légale. "Les partis sionistes sont d'accord pour dire que la vallée de Jordanie doit rester sous contrôle israélien dans le cadre de tout accord diplomatique", a-t-il expliqué, avant d'ajouter que "la vallée de Jordanie est nécessaire à l'intérêt de la sécurité de l'Etat et malheur à l'administration qui s'écarte de cette voie".

Le mouvement "La Paix Maintenant", qui lutte contre la colonisation, a déclaré que cette décision prouve que "Netanyahu n'est pas prêt à s'engager dans une solution à deux-Etats" et qu'il s'efforce d'empêcher la création d'un Etat palestinien.

Plus de 280.000 colons israéliens vivent actuellement dans la partie occupée en Cisjordanie et 200.000 vivent dans les colonies situées dans l'est de Jérusalem annexé, selon les statistiques du mouvement "La Paix maintenant".

sfy39587stp16