L'OLP pourrait approuver la reprise du dialogue indirect avec Israël
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) devrait approuver la reprise des négociations indirectes avec Israël proposée par les Etats-Unis, a déclaré lundi un responsable de l'OLP.
Yasser Abed Rabbo, membre du comité exécutif de l'OLP, a déclaré sur la radio palestinienne que la promesse de Washington de faire cesser les actions de provocation d'Israël encourageait l'OLP à soutenir la reprise du dialogue.
Selon la presse israélienne, le dialogue indirect israélo- palestinien devrait reprendre mercredi à Washington, mais Abed Rabbo a dit que l'OLP devrait donner le feu à la reprise des négociations lors d'une réunion prévue pour samedi et les pourparlers ne reprendraient pas avant la réunion de l'OLP.
La Ligue arabe avait approuvé samedi dernier le plan américain de relancer les négociations israélo-palestiniens qui sont suspendues depuis décembre 2008 en raison de la poursuite des actions de colonisation d'Israël dans les territoires palestiniens occupés.
L'envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, George Mitcheall, devrait revenir cette semaine dans la région en vue de rapprocher les positions des deux parties.
Selon Abed Rabbo, bien que la direction palestinienne soit convaincue qu'Israël continuera à contourner les exigences des pays arabes et de la communauté internatioinale sur le gel de la colonisation, elle voudrait toute de même donner une nouvelle chance au dialogue.
Le dirigeant a encore une fois dénoncé la colonisation qui entrave le processus de création d'un Etat palestinien.