sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les Etats-Unis annonceront un plan de paix au Moyen-Orient dans quelques mois (négociateur)

Le négociateur palestinien, Saeb Erekat, a déclaré vendredi que l'administration américaine annoncera un plan dans les mois à venir pour établir la paix au Moyen-Orient. Des propos rapportés par le quotidien al-Ayyam basé à Ramallah. Le plan américain a pour but de mettre en place l'objectif du processus de paix "qui est de mettre fin à l'occupation israélienne des territoires palestiniens qui a commencé en 1967", a-t-il précisé.

"Par conséquent, ce qui est nécessaire maintenant ce n'est pas de présenter une nouvelle initiative, mais de se mettre d'accord sur les mécanismes et de fixer le calendrier pour les mettre en place, et ensuite d'envoyer des inspecteurs afin d'observer la mise en place de cet objectif", a expliqué M. Erekat au quotidien.

Jeudi, le président américain, Barack Obama, a prononcé un discours aux musulmans, dans lequel il a promis que le processus de paix au Moyen-Orient sera relancé et qu'un Etat palestinien sera créé.

"A cet égard, l'Autorité (nationale) palestinienne est prête à respecter ses engagements, surtout la vision d'une solution de deux Etats", a poursuivi M. Erekat.

George Mitchell, evoyé spécial d'Obama dans la région entamera Lundi une tournée à la rencontre les officiels israéliens et palestiniens pour discuter des possibilités de reprise des négociations de paix.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et l'ANP insistent sur le fait que la reprise des négociations de paix avec Israël doit être précédée par la fin des activités de colonisation et par la reconnaissance de la vision appuyée par les Etats-Unis d'une solution de deux Etats.

sfy39587stp16