Palestine : Mahmoud Abbas rencontre l'émissaire américain George Mitchell
L'émissaire américain pour le Moyen-Orient, George Mitchell, est arrivé en Cisjordanie et a commencé à s'entretenir avec le président palestinien Mahmoud Abbas samedi.
M. Abbas devrait répondre aux demandes de M. Mitchell au sujet des négociations directes Israël et l'Autorité nationale palestinienne (ANP), qui devraient commencer à la fin des discussions indirectes lancées en mai dernier.
"Abbas informera Mitchell que nous ne sommes pas contre les négociations directes et expliquera que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a bloqué les négociations directes et qu'il a la clé aux discussions directes", a déclaré à la presse Saëb Erakat, négociateur en chef palestinien.
M. Erakat a indiqué que M. Netanyahu doit déclarer un gel de la construction des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, capitale du future Etat palestinien, et accepter le principe de la reprise des discussions à partir du dernier point où elles se sont arrêtées.
Il a fait savoir que M. Abbas voulait écouter les nouvelles propositions de M. Mitchell visant à encourager les Palestiniens à passer aux négociations directes.