sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Proche-Orient: Abbas subordonne les négociations de paix à l'arrêt de la colonisation

Le président palestinien Mahmoud Abbas, en visite en Egypte, a déclaré samedi qu'il n'y aurait pas de négociations de paix avec Israël avant la suspension de la construction des colonies juives dans les territoires occupés. "Les Palestiniens ne reprendront pas les négociations de paix avec Israël à moins que ce denier n'arrête les activités de colonies", a dit M. Abbas dans une conférence de presse après un entretien avec le président égyptien Hosni Mubarak.

"La position des Etats-Unis est satisfaisante, car elle demande qu'Israël arrête toutes les formes de colonies, y compris leur élargissement normal, et reconnaisse la solution à deux Etats", a souligné M. Abbas.

M. Abbas est au Caire pour informer le président Moubarak des résultats de sa visite aux Etats-Unis.

Jeudi à Washington, M. Abbas avait remis un document sur le règlement du conflit palestino-israélien au gouvernement américain. Il s'agit d'une proposition basée sur le plan de paix soutenu par les Etats-Unis, les accords précédents conclus entre Israël et l'Autorité nationale palestinienne (ANP) et l'Inititive de paix arabe.

La déclaration du leader palestinien intervient au moment au Israël exprime son rejet de la demande américaine d'arrêt des colonisation en Cisjordanie.

sfy39587stp16