Egypte : ouverture de la frontière avec Gaza pendant trois jours
L'Egypte compte ouvrir pendant trois jours sa frontière avec la bande de Gaza, autorisant le transit des Palestiniens, a annoncé lundi un responsable palestinien.Dès mardi, le point de passage de Rafah sera ouvert pendant deux jours permettant le départ des Palestiniens coincés à Gaza, a fait savoir ce responsable sous couvert d'anonymat.
En outre, une agence de presse égyptienne a rapporté que l'ouverture du point de Rafah serait prolongée d'un jour pour que ceux qui séjournent en Egypte puissent regagner Gaza.
Israël n'a autorisé qu'une ouverture hebdomadaire du passage de Rafah depuis juin 2006 à la suite de l'enlèvement par des militants palestiniens d'un soldat israélien à Gaza, avant de le fermer complètement après la prise de Gaza par le Hamas en juin 2007.
Conformément à un accord conclu en 2005 sous le parrainage des Etats-Unis, les gardes du président palestinien Mahmoud Abbas prennent en charge la sécurité au point de passage, sous l'oeil des observateurs de l'Union européenne (UE). Les deux parties se sont retirées après la prise de pouvoir du Hamas à Gaza.
Le Hamas tente de rouvrir le passage après que l'Egypte eut réussi à parrainer une trêve entre Israël et le mouvement islamique.
Selon des sources du Hamas, l'Egypte invitera des représentants de l'Autorité palestinienne (AP) et du Hamas, ainsi que des observateurs de l'UE, à discuter des dispositions sur la réouverture du passage. (Xinhua)