sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Égypte: ouverture du point de passage de Rafah à la population et à l'aide humanitaire

Des dizaines de personnes ont traversé le point de passage de Rafah à la frontière entre l' Égypte et la bande de Gaza, depuis que l'Égypte a ouvert le passage terrestre afin de permettre aux aides humanitaires d'être acheminées vers l'enclave assiégée.

Au total, 82 personnes, dont des étudiants et des patients, sont entrées en Égypte depuis mardi soir, selon une source de la sécurité égyptienne.

Par ailleurs, environ 80 personnes sont entrées à Gaza à bord de quatre camions transportant 107 tentes, 2300 couvertures et 13 générateurs électriques, a ajouté la source.

Après l'attaque par les forces israéliennes de la flottille humanitaire dans les eaux internationales, le président égyptien, Hosni Moubarak, a ordonné l'ouverture du point de passage de Rafah mardi à 13h30 (1030 GMT) sans en fixer la date de fermeture.

L'ouverture de la frontière « permettra à ceux venant de l' étranger, aux patients en fin de traitement et aux étudiants étudiant à l'étranger de rentrer dans la bande de Gaza », a ajouté la source.

L'aide humanitaire et la nourriture sont également autorisées à être acheminées vers Gaza via le point passage de Rafah en collaboration avec le Croissant-Rouge égyptien, selon la source.

L'Égypte a fermé le point de passage de Rafah en 2007, année aux cours de laquelle le Hamas a pris le contrôle de l'enclave côtière. Mais Le Caire ouvre ce passage deux fois par semaine pour laisser passer les convois humanitaires.

sfy39587stp16