sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Égypte évacue des habitants à la frontière de Gaza pour reprendre la construction du mur

Les autorités égyptiennes ont entrepris lundi d'évacuer plusieurs zones frontalières de Gaza pour poursuivre la construction d'un mur d'acier souterrain visant à empêcher des habitants de Gaza d'étendre des tunnels souterrains sous le territoire égyptien.

Environ 200 maisons situées près des frontières de la bande de Gaza seront évacuées car elles risqueraient de s'effondrer suite à la poursuite des constructions et excavations souterraines, a déclaré  le président du Conseil municipal de Rafah Soleiman Al-Baeira.

Les habitants seront déplacés vers de nouvelles unités de logement situées à 1,5 km de leur ancienne maison, selon le haut responsable égyptien, qui précise que le gouvernement avait construit ces nouveaux logements pour un montant total de 150 millions de livres égyptiennes (environ 27,1 millions de dollars).

M. Al-Baeira a également souligné que les autorités étaient actuellement en négociation avec quelques 175 familles vivant près de la frontière pour les déplacer vers d'autres endroits en contrepartie d'une indemnisation.

Par ailleurs, un certain nombre d'habitants se sont portés volontaires pour déménager vers d'autres zones à condition de recevoir une indemnisation satisfaisante, tandis que d'autres ont refusé, a-t-il indiqué sans préciser les chiffres.

L'Égypte construit un mur d'acier souterrain de grande étendue à Rafah le long de la frontière avec la bande de Gaza, afin de lutter contre la contrebande utilisant des tunnels pour rejoindre les territoires palestiniens.

La bande de Gaza est également soumise à un siège israélien rigoureux depuis la prise de contrôle du mouvement de Résistance islamique (Hamas) dans cette enclave côtière en 2007.

Certains habitants de Gaza utilisent des tunnels traversant la frontière avec l'Égypte pour acheminer les biens de première nécessité dont ils ont cruellement besoin. Israël accuse les activistes palestiniens de faire entrer des armes des armes en contrebande par ces tunnels. 

sfy39587stp16