sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Egypte invitera les groupes palestiniens pour un dialogue national

Les médiateurs égyptiens inviteront bientôt 14 factions palestiniennes à prendre part aux négociations pour la réconciliation nationale palestinienne, a annoncé jeudi l'ambassadeur palestinien en Egypte, Nabil Amr.

Le diplomate palestinien s'est exprimé à ce propos lors d'un séminaire réunissant les membres de la communauté palestinienne en Egypte, a rapporté l'agence de presse officielle égyptienne MENA.

L'Egypte est en contact avec l'Autorité nationale palestinienne (ANP) et toutes les factions palestiniennes afin de négocier le calendrier et le programme du dialogue, a déclaré M. Amr.

Les négociations prévues devraient mettre en place les mécanismes pour appliquer l'initiative yéménite sur la réconciliation nationale entre les différents groupes palestiniens, a ajouté M. Amr.

En février, le Yémen a présenté l'initiative de réconciliation entre le Fatah et le Hamas, pour mettre fin au contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas et reconstruire la police et les appareils sécuritaires.

L'initiative yéménite a été approuvée par le initiative yéménite, a souligné M. Amr.

Le mois dernier, le président palestinien Mahmoud Abbas du Fatah a déclaré être prêt à reprendre les négociations avec le Hamas. Le Hamas a quant à lui déclaré accueillir favorablement cet appel lancé par le président Abbas.

sfy39587stp16