Le Caire siège d’intenses préparatifs du dialogue interpalestinien
Des leaders de plusieurs factions palestiniennes sont arrivés lundi au Caire en vue de la préparation, sous médiation égyptienne,des pourparlers inter-palestinienne.
Le secrétaire général du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), Nayef Hawatmeh, est venu porteur de propositions pour lever les obstacles à la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Le leader du Front de lutte populaire palestinien (FLPP, qui participe au gouvernement de l'Autorité nationale palestinienne), Samir Ghawshah, est également arrivé au Caire pour rencontrer le chef du renseignement égyptien, le général (Gal) Omar Suleiman.
M. Ghawshah a révélé que son groupe a remis une réponse écrite sur les moyens de régler la crise palestinienne.
La semaine dernière, les médiateurs égyptiens dirigés par le Gal Suleiman ont respectivement rencontré les délégations du Jihad islamique palestinien et du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
A la suite de ces discussions séparées, l'Egypte doit superviser un dialogue final afin d'aider les Palestiniens à aplanir leurs divergences internes et à régler la crise de la bande de Gaza, dont le Hamas a pris le contrôle en juin 2007.
Ces derniers mois, l'Egypte a cherché à réconcilier les Palestiniens après avoir réussi obtenir un cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le Hamas, qui contrôle toujours Gaza.