sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Palestine : le Fatah et le Hamas renouent le dialogue

Les représentants des deux mouvements rivaux se sont rencontrés mercredi au Caire. Des discussions jugées « très positives » ont préparé la conférence de réconciliation prévue sous l'égide des autorités égyptiennes.

Ces premiers contacts auraient permis d'aborder plusieurs sujets sensibles a expliqué le chef de la délégation du Fatah, Azzam al-Ahmed. Au centre des entretiens : la libération de prisonniers de part et d'autre.

L'organisation de Mahmoud Abbas a libéré 42 détenus du mouvement islamiste en signe de bonne volonté, mais cette initiative est jugée insuffisante par l'autre partie.

Les Égyptiens envisagent d'organiser des entretiens à travers cinq commissions thématiques portant sur l'organisation des élections présidentielles et législatives, la formation d'un gouvernement intérimaire, la restructuration des services de sécurité ainsi que le La place du Hamas au sein de l'OLP.

Par ailleurs, le premier ministre palestinien Salam Fayad, a avancé le chiffre de 2,8 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza. La conférence internationale prévue à cet effet s'ouvrira lundi en Égypte.

sfy39587stp16