Espagne-Maroc : sous le Détroit de Gibraltar, un projet de tunnel
L'idée ne date pas d’hier. Elle remonte aux années 80. En 1995, on caressa un temps l’idée d’un pont suspendu, mais la perspective fut vite abandonnée. Option définitive, le tunnel a donc fait l’objet d’études. Les résultats des premières études donnent la mesure de ce qui est considéré comme un véritable défi en matière d’aménagement.
Aussi, les experts se montrent-ils plutôt prudents. A l’image du responsable côté espagnol du projet de tunnel. "Les matériaux ne sont pas assez compacts pour permettre une excavation initiale", aurait-il estimé en juillet selon la BBC.
Expliquant que "le sol marin est formé d'argile et de rochers, et il n'est pas aussi compact qu'ailleurs ». Dès lors, il n’est pas sûr, selon lui, que les travaux de percement puissent être menés à bien.
Qu’à cela ne tienne, on attend à présent les résultats des tests de fiabilité. Ceux-ci seront présentés conjointement par l’Espagne et le Maroc à la l »Union Européenne en octobre, a déclaré le Ministre espagnol des Affaires Etrangères Miguel Angel Moratinos.
Ce dernier a qualifié l’ouvrage de " projet de grande ambition qui permettra de relier l'Afrique à l'Europe à travers deux solides maillons des deux continents, le Maroc et l'Espagne."
Un tel aménagement n’est évidemment pas pour demain. S’il est engagé dans les deux années qui suivent le tunnel pourrait être opérationnel aux alentours de 2025. Il aurait 37,7 km de long, dont 27,2 km sous la mer. Son coût est évalué à environ 8 milliards de dollars. (Source: Magharibia)