sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne: l'économie entre dans une période de récession

Un article publié sur le site Trends.be, décrit une Espagne qui entre dans une période de récession, sous la pression de la flambée du brut et la de la chute de l’immobilier.

Selon l’article, « les services d'études du deuxième groupe bancaire espagnol, BBVA, ont fait état d'une "brusque détérioration" de la situation, estimant que la croissance au deuxième trimestre par rapport au précédent a été nulle. Elle avait été de 0,3% au premier trimestre ».

Et d’expliquer les critères selon lesquels une économie est considérée en récession. Tel est le cas «quand elle a subi deux trimestres consécutifs de croissance négative », explique l’auteur de l’article.

Or, en Espagne la croissance a été de 3,8% en 2007 et le gouvernement l'attend inférieure à 2% en 2008.

La pilule serait d’autant plus amère que le pays vient de vivre une embellie de dix années, avec une croissance supérieure à la moyenne européenne.

Tout comme l'Irlande et le Royaume-Uni, « l’Espagne est frappée de plein fouet par l'éclatement de sa bulle immobilière, qui pousse au chômage quantité de travailleurs peu qualifiés et diminue l'activité industrielle. Les ménages, qui voient la valeur de leurs biens immobiliers baisser, doivent se serrer encore plus la ceinture pour rembourser leurs emprunts, presque tous contractés à taux variables, dont les mensualités augmentent au fur et à mesure que la Banque centrale européenne (BCE) relève ses taux »,décrit-on.

Conséquence directe de cette brusque détérioration de la situation économique : José-Luis Zapatero subit un revers au plan politique. Sa cote de popularité a chuté au point de passer en dessous de celle du leader de l’opposition de droite, Mariano Rajoy.

sfy39587stp16