sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne : les immigrés marocains sont les plus touchés par la crise

Les immigrés d’origine marocaine résidant en Espagne vivent durement la crise économique que connaît le pays. Le chômage s’accroît dans cette communauté indique un rapport officiel en raison semble-t-il du recul enregistré dans le secteur de la construction. Le raport chiffre à 20 000 le nombre de sans-emplois en plus, par rapport à 2007. Les immigrés d’origine roumaine, cubaine et péruvienne sont affectés dans une moindre mesure.

Le rapport a été élaboré par le chercheur Miguel Pajares de l’Observatoire Permanent de l’Immigration relevant du ministère du travail et de l’Immigration.

Ce document précise, en revanche, que les immigrants d’origine sud-africaine (Argentine, Bolivie, Equateur), ainsi que ceux d’origine chinoise, n’ont pas été affectés par cette situation.

Le taux de chômage de la population étrangère a été ainsi de l’ordre de 12,4 % à fin 2007, ajoute le rapport, indiquant que le secteur qui a le plus pâti de cette conjoncture a été celui de la construction où 27 200 immigrants actifs se sont retrouvés au chômage, suivi de l’agriculture (+20 000), des services (+7 600) et de l’industrie (+700).

La secrétaire d’Etat espagnole à l’immigration, Mme Consuelo Rumi, a révélé que la situation actuelle du marché en Espagne aura pour effet « la réduction » du nombre de nouveaux travailleurs embauchés dans les pays d’origine. D’après elle, les prochains recrutements dans les pays d’origine seront faits selon les critères de la demande des secteurs d’activité et la qualification des travailleurs.

sfy39587stp16