sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Face à une hausse vertigineuse du chômage les syndicats espagnols haussent le ton

Les deux grands syndicats espagnols, l'UGT et la CCOO, ont massivement rassemblé samedi pour la défense de l'emploi. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé avec pour mots d’ordre « « le travail d'abord » et « pour le dialogue social ».

L’effondrement du secteur de la construction a entraîné une destruction  d’emplois sans précédent. Le gouvernement Zapatero escompte freiner cette hémorragie en facilitant les «chômages partiels ».

C’est ce qui provoque justement la colère des syndicats qui craignent que les salariés soient utilisés comme variable d’ajustement. Leur initiative se présente comme un avertissement adressé au gouvernement et au patronat dans un contexte de crise, marqué notamment par une montée en flèche du chômage qui avoisine la proportion inquiétante de 18%.

« Nous sommes en situation d’urgence avec quatre millions de chômeurs la priorité c’est de lutter contre le chômage. Les gens d’abord », a déclaré Candido Mendez, leader de l’UGT (Union générale des travailleurs).

Les experts estiment qu’en Espagne, la croissance repartira plus tard qu’ailleurs.

sfy39587stp16