sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'économie Espagnole s'enfonce dans la récession

Jadis considérée comme le meilleur élève de l'Union Européenne, l'Espagne est aujourd'hui en récession comme l'indique le recul de son Produit intérieur brut (PIB) durant les deux derniers trimestres de l'année 2008, selon les chiffres publiés mercredi par la banque centrale espagnole.

Le PIB espagnol a baissé à 1,1 % au dernier trimestre 2008, après une baisse de 0,2 % dans les trois mois précédents, a indiqué la banque. La définition conventionnelle de récession correspond à deux trimestres consécutifs de croissance négative.

"Selon les données disponibles, la faiblesse de l'économie espagnole s'est intensifiée au quatrième trimestre 2008", a affirmé la banque.

L'économie espagnole, la cinquième en Europe, avait réalisé un des plus grands succès européens ces dernières années après avoir enregistré une croissance significative du PIB de 3,7 % en 2007.

Mais le royaume a été durement touché par la crise financière mondiale, qui a eu un impact négatif sur son secteur de la construction, pilier de la croissance économique espagnole depuis plus d'une décennie.

Vendredi, le gouvernement a prédit une baisse d'1,6 % du PIB cette année, revoyant en baisse nette ses prévisions précédentes d'une croissance d'1 %.

Le taux actuel de chômage est de 13,9 %, le plus élevé au sein de l'Union européenne (UE).

sfy39587stp16