En Espagne, trois personnes pourraient être touchées par la grippe porcine
La ministre espagnole de la Santé, Trinidad Jimenez, a déclaré dimanche que trois ressortissants espagnols auraient développé des symptômes de la grippe porcine quelques jours après leur retour d'un voyage au Mexique. Ces trois personnes sont actuellement placées en isolation et soignés dans différents hôpitaux, selon Mme Jimenez.
Leur état de santé est stable, on ne sait pas encore avec certitude s'ils ont été contaminés par la grippe porcine. Les médecins analysent actuellement leur cas pour aboutir le plus rapidement possible à un diagnostique définitif, a-t-elle ajouté.
Ces trois personnes sont originaires de la ville de Bilbao ( nord du pays), d'Almansa (sud-est) et de Valence (est), a précisé Mme Jimenez.
La ministre de la Santé a recommandé aux citoyens espagnols qui se sont rendus au Mexique et aux Etats-Unis d'effectuer un bilan de santé dans les dix jours suivants leur retour. Ils devraient également consulter un médecin en cas de soupçons.
Les autorités en charge de la santé publique cherchent à s'informer sur les passagers qui ont pris le même vol que ces trois patients.
La ministre a ajouté que ces trois cas sont isolés et que la situation est sous contrôle. Elle a assuré à la population qu'il n'y avait pas lieu de paniquer et a souligné que les autorités prendront toutes les mesures pour empêcher la propagation de la grippe porcine.
Samedi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays à rester vigilants face à cette épidémie inhabituelle de grippe, après l'apparition du virus de la grippe porcine qui a tué des douzaines de personnes au Mexique et contaminé au moins 11 personnes aux Etats-Unis.
La grippe porcine est une maladie respiratoire qui touche les cochons et qui épargne normalement les humains. Mais des cas sporadiques se sont produits, généralement chez les gens en contact fréquent avec les cochons.