sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne : le célèbre juge Baltasar Garzon sur la sellette

Le magistrat qui défraie régulièrement la chronique avec ses enquêtes à rebondissements sur la corruption d'hommes politiques de droite est dans le collimateur du Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ), autorité de tutelle de la Justice espagnole.

Le juge Baltasar Garzon aurait touché un salaire durant une période de mise en disponibilité sans en informer son autorité de tutelle. Ce qui constitue, au plan administratif, une infraction.

Il est soupçonné d'avoir donné des cours et conférences à l'université de New York contre un salaire de 200 000 $, en 2005 et en 2006.

Le magistrat qui donne aussi des sueurs froides à des membres du Parti populaire (PP, droite) dans une enquête sur le versement de pots-de-vin en échange d'attribution de marchés publics, est ainsi passible de mesures disciplinaires qui pourraient entacher sa réputation et sa crédibilité.

Le juge Baltasar Garzon s'est rendu célèbre en instruisant des affaires relatives à l'islamisme, au trafic de drogue et aux droits de l'Homme. Il est également connu pour avoir été à l'origine des poursuites engagées contre le dictateur chilien Pinochet.

sfy39587stp16