Espagne : les autorités démolissent des maisons de marocains absents le jour de l’Aïd Al Fitr
Elles ont choisi le moment opportun: les autorités espagnoles se sont empressées de démolir une dizaine de maisons de familles marocaines dans le quartier périphérique de la Canada Real Galiana, près de Madrid, le jour de l’Aïd El Fitr, a-t-on appris jeudi auprès d’ONG locales.
La mairie de Madrid indique qu’il s’agit de maisons "illégales et inhabitées" dans ce quartier composé de logements sans permis de construire, alors que des acteurs associatifs ont assuré à la MAP que "les autorités ont choisi les maisons de Marocains qui se trouvaient au Maroc pour fêter l’Aid Al Fitr avec leurs familles".
Une autre famille marocaine avait connu le même sort, en octobre dernier, dans cette même cité où vivent quelque 30 000 personnes, en majorité des immigrés.
L’expulsion par la force de familles marocaines et la démolition de leurs logements avaient alors provoqué de graves affrontements avec la police espagnole, ayant fait une trentaine de blessés.
Mercredi, alors que la majorité des Marocains habitant ce quartier se trouvaient dans les mosquées pour accomplir la prière de l’Aid, quatre bulldozers ont rasé les maisons en question sous la protection d’un important dispositif de sécurité.
Selon la MAP, certains propriétaires des maisons démolies se trouvent toujours au Maroc avec leurs familles.