sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne : un avion prend feu au décollage: 153 morts

Un avion de la compagnie aérienne Spanair, transportant quelque 160 passagers est sorti de la piste et a pris feu lors de son décollage mercredi à l'aéroport de Barajas à Madrid. Le bilan est de 153 morts et une vingtaine de blessés.

Il s'agit de l'accident d'avion le plus meurtrier en Espagne depuis celui du 19 février 1985 à Bilbao (148 morts) et de l'accident le plus grave en Europe depuis celui d'un Tupolev russe dans l'est de l'Ukraine (170 morts en 2006).

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a interrompu ses vacances et était attendu en début de soirée à l'aéroport de Madrid, selon l'AFP.

Un deuil de trois jours a été décrété dans la région et la ville de Madrid et une chapelle ardente devait être installée au Palais des Congrès de la capitale espagnole.

Le président français Nicolas Sarkozy, ainsi que le Premier ministre français François Fillon ont présenté leurs condoléances.

M. Sarkozy "tient à exprimer au Roi d'Espagne, Sa Majesté Juan Carlos I et au Président du gouvernement du Royaume d'Espagne, José Luis Rodriguez Zapatero, en son nom personnel et au nom du peuple français, tout son soutien dans cette épreuve qui vient d'endeuiller leur pays", est-il écrit dans le message de condoléance communiqué par l'Elysée.

Pour sa part, le chef du gouvernement français François Fillon a adressé ses condoléances à son homologue espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero : "C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris le terrible accident d'avion qui s'est produit aujourd'hui à Madrid. Je tiens à vous adresser, au nom du gouvernement français comme en mon nom personnel, mes condoléances attristées. Je vous remercie de bien vouloir faire part aux familles des victimes, ainsi qu'aux blessés, de ma sympathie dans cette tragique épreuve".

La compagnie a mis un numéro à la disposition des familles des victimes : le 00 34 800 400 200.
     

sfy39587stp16