sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse française

 

Voici les principales informations de la presse française de vendredi :

- - -

LE FIGARO

Le triomphe des chercheurs français en mathématiques

La médaille Fields, véritable "Nobel des mathématiques" remis tous les quatre ans, a été décernée, hier en Inde, à quatre lauréats dont deux chercheurs français : Cédric Villani et Ngo Bao Chau. Un autre Français, le Pr Yves Meyer, a par ailleurs obtenu le prix Gauss. "Ce résultat exceptionnel confirme la très grande qualité de l'école française de mathématiques qui, année après année, fait éclore de nouveaux talents", s'est félicité le président Sarkozy.

- - -

LES ÉCHOS

La Bourse doute malgré des profits en forte hausse

La vague de publications est en train de s'achever aux Etats-Unis : c'est un trimestre encore très positif, au cours duquel les entreprises du S&P 500 ont publié quelque 200 milliards de dollars de résultats, selon Thomson Reuters ... Toutefois, cette saison des trimestriels n'a pas été suffisante pour donner un véritable coup de fouet à la Bourse, focalisée sur le contexte macroéconomique. La fragilité de la reprise inquiète les investisseurs.

- - -

LA TRIBUNE

Budget : opération déminage au fort de Brégançon

Nicolas Sarkozy réunit ce vendredi François Fillon, Christine Lagarde et François Baroin pour discuter croissance et évolution des déficits publics ... Avec un objectif : s'accorder sur le message à envoyer aux Français en matière économique et sociale en cette veille de rentrée.

- - -

LIBERATION

Le jour où les États-Unis se sont retirés d'Irak

La dernière brigade de combat américain a quitté l'Irak dans la nuit de mercredi à jeudi. Restent 50 000 hommes qui encadreront l'armée irakienne. De la chute de Saddam Hussein à ce retrait des troupes décidé par Barack Obama, retour sur les sept années d'une opération militaire controversée. Pour les Américains, le conflit aura été un immense gâchis.

- - -

LE PARISIEN

Les premiers Roms renvoyés arrivent à Bucarest

Chargés de sacs de toile contenant tout ce qu'ils ont pu sauver, la soixantaine de Roms venus de Lyon débarquent vers 15 heures à l'aéroport de Bucarest. Ce n'est qu'un début, 850 personnes auront été reconduites dans leurs pays en août. Fin

sfy39587stp16