sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Immigration : Quinze clandestins décèdent au large de l'Espagne

L’information a été communiquée dans le journal télévisé de France 2 à la mi-journée. Cette fois ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui sont morts en tentant de traverser la Méditerranée à bord d'un bateau intercepté au large des côtes andalouses dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

{sidebar id=1}{sidebar id=2}{sidebar id=3} Au moins quinze clandestins africains, dont neuf jeunes enfants âgés de 12 mois à quatre ans, selon les témoignages des rescapés, sont morts en tentant de traverser la Méditerranée. Ils ont été interceptés au large des côtes andalouses dans la nuit de mercredi à jeudi.

Leurs cadavres "ont été jetés par dessus bord par leurs compagnons de voyage", a indiqué la garde civile d'Almeria, précisant que ce bilan n'était pas définitif et que l'enquête se poursuivait.
Au moment de l'interception du bateau, "il y avait aussi une femme morte à bord, avec les 33 survivants", a aussi expliqué la garde civile.

Selon la radio nationale espagnole, il y avait aussi plusieurs femmes enceintes à bord du bateau de fortune. Tous les clandestins  étaient très affaiblis à leur arrivée en Espagne.

Une tragédie similaire s'était produite en début de semaine au large de la Costa del Sol, au sud de l'Espagne, avec la disparition de quatorze migrants d'origine nigériane après le chavirement de leur embarcation.

Lundi, dans une mer très mauvaise, quatorze autres migrants avaient disparu  au moment de leur sauvetage.

Les sauveteurs en mer avaient lancé des bouées et secourus 23 des  clandestins. Mais selon les témoignages de ces derniers, un total de 37 personnes se trouvaient dans l'embarcation avant qu'elle ne chavire, et 14 personnes sont donc tombées à l'eau sans pouvoir être secourues.

Au total, 921 immigrants illégaux sont morts en 2007 en essayant d'atteindre  les côtes espagnoles, selon APDH-A, une organisation des droits de l'Homme  andalouse. (Source: France 2)

sfy39587stp16