sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’Espagne confirme le premier cas de grippe porcine en Europe

La ministre espagnole de la Santé Trinidad Jimenez avait annoncé dimanche que son pays menait une enquête sur sept cas probables de grippe porcine dans quatre régions autonomes. Un premier cas confirmé concerne un homme rentré d'un voyage au Mexique le 22 avril et placé en observation trois jours plus tard pour des problèmes respiratoires.

Une vingtaine d'autres patients sont actuellement en observation. "Ils sont tous stables, aucun de ces cas n'est grave, même le cas confirmé de grippe aviaire", a indiqué la minsitre.

"Ce sont des gens récemment revenus de voyages au Mexique", a-t-elle ajouté en soulignant que l'Espagne était suffisamment pourvue en traitements antiviraux.

Trinidad Jimenez a déclaré dimanche aux médias que les autorités ont détecté samedi soir un premier cas, le second dimanche à l'aube et le troisième dimanche matin et qu'elles ont arrangé des mesures strictes dans le grand aéroport international du pays, Barjas, dans la capitale Madrid, et envoyé une équipe organisée par le ministère de la Santé pour y effectuer des procédures de protection contre la maladie.

Les passagers venant de Mexico devront remplir un questionnaire afin qu'ils puissent être retrouvés rapidement en cas de soudaine augmentation de la température, et s'ils sont sujets à des maux de tête et des douleurs musculaires.

Au Mexique, 20 personnes sont mortes de la grippe porcine. Environ 1.300 personnes se sont rendues dans des hôpitaux avec les mêmes symptômes de la grippe porcine, et 374 ont été hospitalisées.

sfy39587stp16