sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Lourdes peines à Barcelone pour 10 Skinheads suite à une agression raciste

L'audience de Barcelone a condamné 10 des 15 Skinheads poursuivis dans le cadre d'une affaire d'agression raciste contre une famille marocaine, à de lourdes peines de prison, a-t-on annoncé vendredi de source judiciaire espagnole, rapporte MAP.

Le procès avait débuté en mars dernier. Les quinze jeunes espagnols, membres d'une organisation de Skinhead d'idéologie fasciste, étaient poursuivis pour l’incendie de la maison d'une famille marocaine composée de 6 membres dont deux enfants et pour tentative de meurtre à caractère raciste contre un Marocain.

Trois parmi ces jeunes Skinheads ont été condamnés à près de 14 ans de prison pour tentative d'homicide et tentative d'incendie. Deux autres ont écopé de six et cinq et demi de prison pour tentative d'homicide.

Le tribunal a condamné quatre autres à des peines de prison allant de six à sept mois de prison pour menaces. Le dixième s'est est tiré avec une amende de 720 euros.

Cette affaire remonte au 14 juin 2002, lorsqu'un groupe de Skinhead décide, après une altercation avec un groupe d'immigrés, de se venger en optant pour incendier le domicile d'une famille marocaine de Sant Vicenç de Castellet (Barcelone).

Arrivés sur place, ils lancent un cocktail Molotov contre le domicile de la famille marocaine qui dormait, avant qu'un membre de la famille, qui sort pour défendre ses proches, ne soit pris à partie par les jeunes Skinhead qui le tabassent à mort lui causant de grave blessures au crâne et dans les membres supérieurs. Les quinze jeunes Skinhead seront arrêtés un par un par la police Catalane.

Dans son réquisitoire, le parquet général avait relevé le caractère particulièrement grave de cette agression raciste: "Ces jeunes ont profité d'un incident sans aucune importance avec un groupe de Marocains pour décider de régler leurs comptes. Leur acte a été motivé par un sentiment de vengeance et leur haine pour les personnes d'origine maghrébine, en sachant parfaitement que la maison était habitée".

sfy39587stp16