sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Piraterie : un avion espagnol en mission de surveillance au large des côtes somaliennes

Le gouvernement espagnol envoie un avion de patrouille pour prévenir les actes de pirateries au large des côtes somaliennes. Il s’agit d’un « appareil de type P-3 Orion avec son équipage et du personnel d’appui, soit 90 personnes », a précisé la ministre de la Défense, lors d’une conférence de presse.

Envoyé pour une durée initiale de 3 mois, l’avion est chargé de la surveillance. Il fournira notamment des données sur les mouvements des pirates à la cellule de coordination récemment mise en place par l’UE.

Le dispositif est provisoire semble-t-il, en attendant le déploiement d’une « force navale multinationale » de lutte contre la piraterie dans cette région où les bateaux de pêche espagnol et français ont été souvent ciblés. Une mission rendue possible par l’adoption, le 2 juin, de la résolution 1816 de l’Onu qui permet l’entrée des navires de guerre dans les eaux territoriales somaliennes pour faire la chasse aux pirates.

Une cinquantaine de navires battant pavillon espagnol et français sont employés pour la pêche au thon sur cette zone. Sous la menace constante des pirates, les équipages ont décidé de quitter la zone et de se réfugier aux Seychelles.

sfy39587stp16